La sécurité auditive au travail : et si on en parlait ?

8ème semaine de la sécurité auditive au travail

Du 16 au 21 octobre 2023, se déroule la 8e semaine de la santé auditive au travail dont le message est : silence, on bosse !

Le bruit est un facteur de risque pour la santé, tout autant que l’exposition à des produits dangereux, car elle peut avoir des conséquences graves.

 

Il y a bruit, et bruit

 

Il y a le bruit "bruyant", celui qui nous pousse à nous boucher les oreilles. Supérieur à 80 dB, il est considéré, comme dangereux pour l’audition, et peut entraîner une surdité, en endommageant les cellules de l’oreille interne.

Puis, il y a le bruit plus discret, qui nous tape sur le système, parce qu'il dure (le robinet qui goutte par exemple), ou parce qu'il est lancinant. Tout dépend de sa fréquence, de sa durée et de son intensité, mais aussi de la perception que l'on en a (souvenez-vous du bruit de la craie sur le tableau noir qui faisait gémir votre voisin), et de sa capacité personnelle d'abstraction. Car face aux nuisances sonores, nous ne sommes pas égaux. Certains évoluent mieux que d'autres en milieu bruyant.

 

Les nuisances sonores des bureaux 

 

Open space, voisin bruyant au téléphone, brouhaha d'une salle de réunion, bruits de fond du réfectoire, les sources de pollution sonore dans les bureaux ne manquent pas. Les petits bruits répétés du quotidien peuvent être à l'origine de contrariétés, voire de stress, et générer des troubles de santé : perturbation du sommeil, du système hormonal, du système cardio-vasculaire, etc. ; mais également des troubles sociaux : énervement, conflits ou frustration.

 

Les effets du bruit sur la qualité de travail

 

Les nuisances sonores ont une incidence directe sur la qualité du travail, liée à la difficulté de se concentrer, voire de parler : baisse de l’efficacité, augmentation des erreurs, détérioration de la communication. Des conditions de travail bruyantes peuvent également démotiver les salariés et être à l’origine d’absentéisme, de turnover, de perte d’attractivité pour l'entreprise.

 

En France, la réglementation en matière de sécurité auditive au travail est définie par le Code du travail. L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger l'audition de ses travailleurs, en évaluant les risques et en mettant en place des mesures de prévention collectives et individuelles.

 

Comment réduire la pollution sonore au travail ?

 

On peut réduire l'impact de la pollution sonoreau bureau en augmentant les performances acoustiques des espaces de travail. Et pourquoi pas cloisonner l'open space ? Ou mettre à disposition quelques cabines acoustiques ? Afin de trouver des solutions adaptées, commencez par réaliser une étude pour mesurer et identifier les nuisances sonores (cette évaluation doit être réalisée par un professionnel compétent), et challenger la performance acoustique de vos cloisons par exemple.

 

La conscience des conséquences du bruit sur la santé des personnes et de l’entreprise est un premier pas vers la santé auditive au travail. Elle passe par des évaluations et des mesures qui permettront de mettre en place des solutions adaptées.

Car, comme le disait Saint François de Sales : "Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit".

 

N’attendez pas la 9e semaine de la santé auditive en 2024 pour agir, contactez-nous !

Fil RSS