Les open spaces sont-ils toujours tendance dans les entreprises ?

Open space

Si on a découvert les open spaces au travers des films américains, ils existent pourtant en France depuis les années 50. L'un des premiers grands projets d'open space en France a été réalisé pour... Les PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones) à Paris.

Les open spaces, ces espaces de bureaux ouverts, venus d'Amérique

Vous connaissez le musée Guggenheim de New York ? Il est l’œuvre de l'architecte américain Frank Lloyd Wright, connu également pour avoir conçu l'un des premiers espaces de travail ouverts, dans les années 1930. Concept totalement nouveau à l'époque, il est basé sur l'élimination des cloisons pour favoriser la collaboration entre les employés. Le concept gagne en popularité et dès les années 60, il est complété par des solutions d'aménagement flexibles et modulaires, comme des panneaux de séparation bas.

Les premiers open spaces en France

Le premier exemple d'open space en France date des années 1950. Conçu pour le nouveau bâtiment de l'administration des PTT, ce type d'aménagement de l'espace bureau va rapidement convaincre d'autres entreprises. C'est le cas des entreprises du secteur bancaire et technologique, qui vont populariser l'open space, au point de devenir une caractéristique courante de nombreux environnements de travail en France, le symbole des start-up et des entreprises collaboratives.

Les avantages de l'open space

L'aménagement d'un espace ouvert de bureaux présente quelques avantages pour l'entreprise, en terme de management et de coûts. Grâce à l'open space:

L'open space est-il encore tendance ?

Si les open spaces sont toujours populaires dans de nombreux bureaux aujourd'hui, la tendance de l'aménagement des espaces de travail a évolué, après la crise sanitaire de 2020. La proximité, considérée jusqu'alors comme un vecteur de communication, est devenue un vecteur de contamination. D'autres inconvénients ont également été mis à jour, comme le manque d'intimité, le bruit ou les distractions éventuelles (on a toujours un clown dans un bureau !) qui peuvent perturber la productivité et le bien-être des équipes.

L'open space est devenu un espace de travail plus flexible

La tendance actuelle est aux espaces de travail flexibles et adaptables, qui favorisent à la fois la collaboration et la concentration individuelle.

Aujourd'hui, on pense solutions hybrides au bureau, et on combine des espaces ouverts avec des zones de travail individuelles, des espaces de réunion et des espaces de détente. On privilégie les espaces de travail dits agiles.

Comment ? En optant pour du flex office, des cabines acoustiques, des cloisons amovibles, etc. L'open space 2023 est polymorphe, il s'adapte, vit et bouge en fonction des besoins. Il change, s'optimise, permet de cloisonner à la demande. Et finalement, il est encore plus "ouvert" qu'avant !

 

Fil RSS