Performance acoustique des cloisons amovibles : vous m'entendez à côté ?

Performance acoustique des cloisons amovibles : vous m'entendez à côté ?

Il est loin le temps où vous entendiez votre collègue dans le bureau voisin tailler son crayon !-). Aujourd’hui, les cloisons amovibles sont de plus en plus performantes du point de vue acoustique.

Qu’est-ce que la performance acoustique ?

La performance acoustique d’une cloison est sa capacité à réduire les échanges de bruits entre deux espaces séparés. On parle d’isolation phonique. La qualité de performance acoustique se mesure en décibels (dB).

Chez AB Structures, les cloisons utilisées garantissent une performance acoustique moyenne de plus de 40 dB Rw. Pour info, la moyenne du volume de la voix se situe (sans crier) entre 20 et 40 dB. Les bruits forts commencent à 60-80 dB (une voiture qui roule par exemple).

Pour bien comprendre la performance acoustique

La pollution sonore est gênante à partir de 60 dB. Un aspirateur, produit 80 dB environ. Une performance acoustique de 45 dB signifie que le bruit est réduit de 45 dB. Donc si vous avez une cloison d’une bonne performance acoustique, votre collègue de bureau pourra passer l’aspirateur à coté, sans vous gêner !

Le saviez-vous ?

Le terme décibel provient du nom d’Alexandre Graham Bell, un des inventeurs du téléphone !-)

Isolation phonique et traitement acoustique : la différence

Attention à ne pas confondre isolation phonique et traitement acoustique, qui est l’isolation des bruits à l’intérieur d’une même pièce. Pour traiter l’isolation sonore à l’intérieur d’une pièce, on peut intégrer dans les espaces concernés des panneaux acoustiques, des dalles ou des pavés de plafond qui réduisent la résonance, ou des luminaires particuliers, etc. Tous ces éléments s’intègrent parfaitement dans le décor, voire, ils deviennent des éléments de décor !

Différents types de cloisons, toutes performantes !

Qu’elles soient amovibles, pleines, vitrées, de grandes hauteurs, nos cloisons sont toutes performantes du point de vue acoustique. Vous pouvez laisser libre cours à vos idées d’aménagement, et opter pour des espaces personnalisés sans vous soucier de l’isolation phonique : on s’en occupe ! Toutes nos cloisons sont certifiées acoustiques.

Et si vous faisiez une étude acoustique ?

L’isolation phonique est un sujet permanent dans les espaces de travail. Elle ne concerne pas uniquement les salles de réunion ou les centres d’appels. Tout le monde a envie d'un bureau tranquille, pour passer des coups de fil en toute sérénité, sans déranger son voisin !-)

Si vous voulez optimiser l’isolation acoustique de vos espaces de travail, nous vous proposons de faire une étude qui va mesurer et identifier les nuisances sonores, et vous proposer des solutions.

L’optimisation du bien-être au travail passe aussi par la maîtrise de la pollution sonore, nocive à la productivité et aux relations de bureau apaisées. Pensez-y !

Fil RSS