Vert, hybride et cosy, le bureau 2024 sera tendance !

Vert, hybride et cosy, le bureau 2024 sera tendance !

En 2024, les tendances en matière d'aménagement de bureau refléteront les évolutions majeures de la société, mettant en avant des notions telles que l’écologie, la flexibilité et cultiveront une atmosphère chaleureuse.

L’importance des matériaux et des énergies, dès la conception

Dans le processus de conception d’aménagement de bureaux, on met l’accent sur l'intégration de matériaux durables et de systèmes économes en énergie. Plus que jamais, le recours à un architecte d’intérieur pourra s’avérer particulièrement intéressant. Il vous aidera à concilier écologie et esthétique, et sera porteur de solutions. Il pourra vous orienter sur des choix domotiques, biophiliques, acoustiques, écologiques et économiques 😉.

Tous concernés par l’écologie au bureau !
Sur le lieu de travail, le tri des déchets est désormais encouragé, la réduction des impressions papier est promue, et on préconise le col roulé pour ne pas surchauffer les bureaux ! Ces choix ne sont pas seulement la conséquence d’une politique RSE interne, ils sont en phase avec les habitudes quotidiennes des collaborateurs chez eux.

Flexibilité et espaces modulables : les bureaux hybrides au sens large

La flexibilité continuera d'être une tendance majeure en 2024. Les entreprises chercheront à créer des espaces de travail adaptables pour répondre aux besoins changeants de leurs employés. Les bureaux modulables permettront une utilisation optimisée de l'espace, favorisant le travail d’équipes tout en offrant des zones de concentration individuelle.
Les meubles et les cloisons amovibles faciliteront la transformation rapide des espaces, en fonction des besoins spécifiques de chaque équipe ou de chaque projet.
Plus besoin d’opter pour des espaces ouverts, ou fermés, les espaces de travail seront désormais modulables, grâce aux cloisons.

Intégration du travail à distance
Les temps de travail des collaborateurs seront tout aussi flexibles que les espaces de bureau, alternant présentiel et distanciel. Car, si la tendance du télétravail s’était un peu étiolée en 2022, elle a repris avec la hausse de prix du carburant en 2023.
Les espaces de bureau en 2024 devront être conçus pour faciliter une transition fluide entre le travail au bureau et le travail à domicile. Des technologies avancées, des salles de réunion virtuelles et des espaces collaboratifs numériques, joueront un rôle essentiel dans cette intégration.

Ambiance cosy et bien-être au travail

L’importance du bien-être au travail devrait encore croître en 2024. Les espaces de bureau seront conçus pour favoriser un environnement confortable et accueillant. Des meubles ergonomiques, comme des sièges de bureaux qui garantissent un confort 24/24, des zones de détente, et des éléments de design chaleureux contribueront à créer une atmosphère cosy, encourageant les employés à se sentir plus à l’aise dans leur environnement professionnel.
Sans aller jusqu’à installer un baby-foot et des canapés, la création et l’aménagement d’espaces détente sont tout de même la grande tendance dans les bureaux. L’ère du résimercial, mot-valise composé de résidence + commercial, est en plein boom !

En 2024, les tendances de l'aménagement de bureau refléteront une approche holistique axée sur l'écologie, la flexibilité, la qualité de vie au travail, et une ambiance cosy. Ces évolutions visent à créer des environnements de travail propices à la productivité, à l'innovation et au bonheur des employés, tout en répondant aux défis sociétaux contemporains.

Fil RSS