Le fauteuil 24h : si on passait un peu de temps dessus ?

fauteuil-24-heures

Bon, on vous rassure : personne ne va vous demander de rester assis 24 heures d'affilée sur votre fauteuil. Si c'est le cas : changez de job ! Le fauteuil 24h porte ce nom pour une toute autre raison : c'est lui qui doit tenir le coup 24h. C'est sur lui que tous types de fessiers vont se poser... non stop !

Regardons donc ensemble :

- à qui les fauteuils 24h sont-ils destinés ?

- comment choisir un fauteuil 24h ?

- quelle est la durée de vie d'un fauteuil 24h ?

A qui les fauteuils 24h sont-ils destinés ?

Personne ne va utiliser un fauteuil pendant 24h. En revanche, le fauteuil 24h doit garantir le confort de tous ses utilisateurs 24h/24. On peut même dire un confort optimal car les personnes qui vont l'utiliser ont besoin de rester attentifs à tout moment du jour et de la nuit.

Prenons un premier exemple : le service sécurité d'un site classé Seveso. Jacques prend son poste de 5h à 13h, Paul le relaie de 13h à 5h du matin et Xavier complète ces 24h de présence, de 21h à 5h. Le fauteuil, lui, ne prend pas de pause.

D'autres secteurs que la sécurité impliquent présence continue et attention soutenue, notamment les SDIS, le Samu, le gardiennage, les salles de contrôle, les salles de marchés, les postes de police... Il s'agit donc de sièges sur lesquels doivent rester alertes et opérationnels les pompiers, les permanenciers du 15, les aiguilleurs du ciel ou du rail, les traders (oui, dans les films, ils sont souvent debout... mais en réalité, ils sont assis, les yeux fixé sur les écrans, les doigts collés au clavier !), les brigadiers...

Quels critères à prendre en compte pour choisir un fauteuil 24h ?

Pour répondre à l'exigence de confort H24, 7J/7 et 365J/an, comment choisir un produit de qualité ? Les maîtres mots sont confortable, robuste et ajustable.

Ces deux premiers éléments essentiels sont :

- une mécanique et un rembourrage capables de supporter 150 kg ;

- un tissu résistant : et quand on dit "résistant", on veut dire une résistance à l'abrasion testée en laboratoire pour garantir les 150 000 tours Martindale.

Ensuite, au niveau ergonomie, il est conseillé de privilégier :

- une profondeur d'assise d'au moins 45 cm (pour limiter la fatigue) mais aussi une assise adaptable. En effet, plusieurs personnes se succèdent sur ce fauteuil : elles doivent pouvoir adapter le fauteuil à leur taille et leur poids ;

- un angle d'inclinaison plus important qu'un siège de bureau classique pour que les personnes puissent faire des pauses, se délasser en position semi allongée, étendre les jambes...

- une mécanique synchrone, à savoir une synchronisation entre l'assise et le dossier ;

- un dossier équipé d'un renfort lombaire réglable ;

- un appui-tête (ou têtière) réglable en hauteur et en inclinaison pour soulager les muscles ;

- des accoudoirs 4D, à savoir adaptables en hauteur et en largeur mais aussi réglable en ouverture et en inclinaison au niveau de la manchette (la partie sur laquelle on pose l'avant-bras) ;

- un piétinement à 5 voire 6 branches, pour garantir résistance et anti basculement (notamment du fait qu'il a un angle d'inclinaison plus grand qu'un fauteuil de bureau.

Durée de vie et garantie des fauteuils 24h ?

La durée de vie d'un fauteuil 24h sera liée à l'usage qui en est fait, cela va de soi comme pour tout objet. En revanche, AB Structures propose des produits de qualité avec une garantie de 5 ans minimum.

Vous avez besoin d'un fauteil 24h ? Contactez-nous !

Fil RSS