Une tendance de bureaux venue du Japon
Une vie de bureau différente au Japon
Saviez-vous que les Japonais sont ceux qui passent le plus d’heures au bureau au monde ? Ils ne comptent pas les heures supplémentaires et ne prennent pas forcément leurs congés payés. Même en grève, ils travaillent. La vie au bureau est donc au cœur de la préoccupation des dirigeants et des architectes japonais, et fait l’objet régulièrement d’aménagements, d’innovations, voire d’expériences, parce que pour tout japonais, le burn out existe.
Des espaces de travail dans des tentes, dans des karaokés, dans le métro…
Le japonais travaille beaucoup, pour ne pas dire tout le temps. Il a besoin de diversifier son expérience de bureau. C’est ainsi qu’on a vu émerger des espaces bureaux aménagés dans des tentes au milieu des gratte-ciel tokyotes ou dans des karaokés (très nombreux et très populaires au Japon) qui louent des espaces insonorisés pour moins de 5 euros de l’heure.
Dans le métro, on trouve des cabines aménagées utilisées comme « bureaux satellites ». Ces cabines sont équipées d’un bureau et d’une chaise, d’un ordinateur, d’une connexion wifi et accessible pour 1,50 euros le quart d’heure.
Nouvelle tendance : le bureau vitrine
Au Japon aussi, la pandémie a bousculé les habitudes de travail et le confinement a donné des envies de changement ! C’est ainsi qu’on a vu fleurir des bureaux ouverts sur la rue, aux rez-de-chaussée d’immeubles de quartiers passants. On peut y voir travailler les équipes au milieu de leurs dossiers.
Longtemps situés dans des immeubles fermés, ou dans des zones excentrées, les bureaux semblent aujourd’hui regagner les centres-villes et s’ouvrir. Une volonté d’inclusion sociale du monde du travail ? Peut-être.
La tendance « bureaux ouverts » gagne Paris
Vous vous imaginez travailler en vitrine ? Et pourquoi pas ? Après tout, les commerçants ont bien pignon sur rue. Si vous vous baladez dans Paris, vous commencerez à apercevoir quelques employés de bureaux derrière leurs ordinateurs et leurs dossiers. Pareils à des boutiques, ces nouveaux espaces de travail situés aux rez-de-chaussée d’immeubles laissent observer librement la vie de bureau, en toute transparence.
Et si vous aussi vous ouvriez vos bureaux ? Si vous êtes architectes d’intérieur, agences de communication, graphistes, vous allez tirer un bénéfice commercial à vous montrer aux passants. Et nous, nous vous aiderons à aménager ces nouveaux espaces de travail !-)