Aménagement de bureaux : changer de couleurs pour booster vos équipes !

Les couleurs ont une influence importante sur la perception, et peuvent affecter l’humeur, la productivité, la créativité, voire la prise de décision. Dans une entreprise, le choix des couleurs n’est pas anodin. Et si la couleur des murs de vos bureaux changeait l’esprit de vos équipes ?
Couleurs chaudes et vives, pour booster l’énergie et la productivité
Les couleurs chaudes, comme le rouge et l’orange par exemple, sont associées à l'énergie et à la motivation. Elles stimulent la créativité et la productivité : vives et contrastées, elles peuvent contribuer à générer de nouvelles idées. Dans les espaces de travail Google, ces couleurs sont de mise.
Mais il ne s’agit pas de peindre tous les murs en rouge ou en orange non plus ! Quelques touches suffisent : des éléments de décor de couleur chaude ou des éléments acoustiques, un siège de bureau orange, suffiront à impulser le dynamisme.
Couleurs froides pour plus d’apaisement
Les couleurs plus calmes et relaxantes peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la concentration. C’est le cas des couleurs froides et douces : bleus, gris et verts clairs. Ces couleurs plus calmes et neutres, sont utilisées pour créer un environnement propice à la réflexion, et à l’apaisement. Couleurs plus naturelles, elles sont également intégrées dans des espaces à tendance biophilique.
Le rose Baker-Miller : un exemple par la preuve, testé en prison
Alexander Schauss, directeur de l'American Institute for Biosocial Research dans l’état de Washington, a créé dans les années 1970 une couleur destinée à calmer le rythme cardiaque et la respiration. Pensé pour réduire l’agressivité chez les personnes, ce rose presque bonbon, est testé dans des prisons américaines, dès 1979. Le test est concluant, la couleur rose est baptisée du nom des deux directeurs de l’établissement pénitentiaire pilote : Gene Baker et Ron Miller. Le rose Baker Miller est utilisé dans 1 500 prisons aux États-Unis, et a converti la Suisse en 2007 à la vie carcérale en rose.
Comment utiliser les couleurs dans une entreprise ?
Les entreprises peuvent s’appuyer sur les couleurs pour créer une ambiance particulière de travail. Quelques conseils :
- Choisissez des couleurs qui correspondent à la culture et à l’activité de votre entreprise. N’optez pas pour le rouge, si vous vendez des plantes, ou que vous êtes dentiste ;
- Utilisez des couleurs pour créer une ambiance spécifique dans un service : dans les bureaux des équipes créatives, introduisez des éléments de rouge, d’orange ou de fuchsia, et préférez le bleu et le vert clair pour la comptabilité 😊 ;
- Évitez d'utiliser trop de couleurs différentes dans le même espace ;
- Testez les couleurs avant de les adopter.
L’influence des couleurs sur la prise de décision
Les couleurs claires sont propices à la prise de décision, car elles « éclairent » l’esprit, libèrent de l’angoisse, du stress, en donnant une impression d’espace et donc de liberté.
Vous pensez pouvoir prendre sereinement une décision dans une pièce rouge ou noire, pire, rouge et noire ?
En choisissant les bonnes couleurs, on peut créer un environnement plus propice à la productivité, à la créativité, ou à la prise de décision. Suffirait-il d’un coup de pinceau pour changer d’ambiance au bureau ? En tout cas, ça vaut le coup d’essayer !