Améliorer la vie de bureau : petits trucs, grands effets !

Améliorer la vie au travail


Dépassée la tendance des bureaux placards, bruyants, éclairés d’un néon blanc ! Aujourd’hui, on pense bien-être, lumière naturelle et entreprise résimerciale. Et sans révolutionner les espaces de travail de son entreprise, on peut les améliorer facilement, grâce à de petites opérations d’aménagement intérieur.

 

Des plantes, du vert, de la nature !

Il semble que plongé dans un environnement naturel, l’homme soit plus calme. C’est la thèse de la biophilie, science qui établit qu’au contact du vivant, l’humain est dans un état émotionnel différent. Les retours d’expériences attestent d’une baisse de fréquence cardiaque chez quelqu’un qui observe un aquarium, ou d’un taux de guérison supérieur chez les malades hospitalisés dans une chambre avec vue sur la nature.
Côté bureau, on parle de design biophilique : on privilégie le bois, on végétalise les espaces de travail.
La lumière joue également un grand rôle dans le bien-être au travail. Si on ne peut pas opter pour la lumière naturelle, il existe de nouvelles solutions d’éclairage.

De la lumière

L’éclairage circadien ou biodynamique

La quantité de lumière a des conséquences sur le moral : on vient de passer à l’heure d’été, vous voyez de quoi on parle, on reste tous plus facilement au bureau après 18 h !-). Notre horloge interne (comme notre calendrier) est basée sur le cycle du soleil. Les solutions d’éclairage circadien reposent sur l’installation de luminaires LED dont le réglage va permettre d’imiter le cycle du soleil, et de se caler au plus près des variations diurnes de la lumière naturelle : plus chaude le matin et le soir, plus froide pendant la journée afin de stimuler la concentration.

Les bénéfices des éclairages circadiens au bureau

Amélioration de la concentration, des performances, du bien-être et même de la santé, les bénéfices de la lumière naturelle ou de l’éclairage biodynamique sont attestés par de nombreuses études. L’INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) a même dédié un département d’études aux troubles du rythme circadien comme les maux de tête, les troubles du sommeil, les états dépressifs, etc.

Et du calme…

Vous avez mis des plantes, trouvé des solutions d’éclairage, que pourrait-il manquer à vos collaborateurs pour être encore mieux au travail ? Du calme bien sûr ! Et pour plus de silence, on peut trouver des solutions acoustiques : panneaux ou cloisons, cabines, rideaux, écrans, dalles ou même luminaires acoustiques, les possibilités sont nombreuses et esthétiques.

Des plantes, une bonne lumière et du calme au bureau, voilà de bonnes bases pour des conditions de travail optimisées. Et de bonnes conditions de travail, c’est, plus de performances, moins de turnover, et une meilleure réputation employeur.
On fait le point ensemble sur vos envies ?

Fil RSS