Les nouveaux mots dans l’aménagement de bureaux

les nouveaux mots de l’univers bureau

Comme dans tous les secteurs d’activité, il y a des modes. Certaines sont aussi fugaces que des étoiles filantes, mais elles portent toujours un nom. D’autres ne sont pas vraiment nouvelles, mais baptisées d’un mot-valise que l’on ignorait. Le secteur de l’aménagement de bureaux n’échappe pas à ces mots du marketing. Focus sur quelques nouveaux mots !

La biophilie

C’est notre mot préféré. Pas vraiment un anglicisme du marketing, mais plutôt une histoire d’amour grecque. La biophilie, au sens littéral, c’est l’amour du vivant, et comment l’être humain se sent mieux dans un environnement qui rappelle la nature. Au bureau, c’est l’intégration de plantes, d’éléments naturels, pourquoi pas d’un aquarium ? De nombreuses études ont démontré l’avantage de ce concept au bureau en termes de bien-être et de réduction de stress. Ça tombe bien, chez AB Structures, nous avons une spécialiste de la biophilie. Elle n’est pas grecque mais italienne, et elle pourra vous en parler pendant des heures.

 

Smart office

Le smart office, ou bureau intelligent en français, repose sur l’adaptation de l’environnement de bureau aux besoins de flexibilité des collaborateurs d’une même entreprise. Pas de travail hybride ou de flex office, sans smart office au préalable. Le smart office, c’est l’ensemble des prérequis pour mettre en place des modes de travail nomades : une bonne connexion internet, un ordinateur portable, un accès au serveur et aux documents partagés, une possibilité de réserver à distance une salle de réunion ou un bureau disponible, et un système d’ouverture des bureaux (badge ou application, voire une puce sous-cutanée ;)).

 

Le hot desking

Sans maîtriser l’anglais, on comprend tout de suite que l’adjectif hot est source d’urgence ou de chaleur. Mode d’organisation de bureau nomade comme le flex office, le hot desking se caractérise par l’idée du « premier arrivé premier servi ». C’est un flex office sauvage, non organisé. Peu répandu dans les entreprises, car anxiogène, on le trouve surtout dans les espaces de coworking. Le flex office quant à lui, s’organise très bien. Nous pouvons même vous proposer des solutions de gestion de planning et de réservation.

 

Résimercial

Mot-valise bien français, composé de résidence et de commercial, le design résimercial est une conséquence de l’ère du télétravail. Comme à la maison, mais au bureau ! La tendance se traduit surtout dans le choix du mobilier et de la décoration. Exit les espaces de travail trop bureaucratiques, austères ou hygiénistes, place aux petits coins cosy, espaces de détente avec canapés, poufs et tables basses. On peut travailler autrement qu’assis sur sa chaise derrière son bureau ! Côté espace de détente, on intègre des tapis, des plantes vertes, des patères en guise de portemanteaux, on n’est pas au bistrot des copains, mais pas loin.
Modes éphémères ou vraies tendances illustrées par des nouveaux concepts, il est indéniable que la vie de bureau a changé depuis la crise sanitaire. Le télétravail a bouleversé les habitudes et les environnements de travail. Le bien-être au travail est devenu un critère de choix quand on change d’emploi, et les employeurs le cultivent, tant pour des raisons de RSE (responsabilité sociale des entreprises) que de productivité : quand on est bien au bureau, on travaille mieux !

Fil RSS