Une salle de repos en entreprise : pourquoi ?
Une salle de repos en entreprise : pourquoi ?
En voilà une bonne question : pourquoi aménager une salle de repos en entreprise ....alors qu’après tout, on est là pour travailler ? Et bien tout simplement pour mieux travailler. Paradoxal ? Pas du tout : voyons pourquoi !
Salle de repos et salle de pause : la différence
D'abord, nous allons faire une différence entre ces deux espaces : la salle de pause et la salle de repos. Même si, dans la réalité, l'une et l'autre sont quelquefois conjointes, à savoir une même pièce séparée en deux espaces.
En ce qui concerne la salle de pause, la question de l'avoir ou de ne pas l'avoir ne se pose pas car la loi l'impose à plusieurs titres :
- dés que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes;
- il est également interdit de laisser les salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail.
Dans les entreprises de moins de 25 salariés, un espace doit être aménagé pour permettre la restauration dans des conditions d'hygiène et de sécurité adéquates. Dans les plus grosses structures, l'employeur à l’obligation de fournir un local aménagé (réfrigérateur, tables, accès à l'eau potable, four à micro-ondes...)
La salle de repos : mais alors c'est quoi ?
La salle de repos, désormais, n'est plus (aussi) la salle de pause. Et le temps de repos n'est plus assimilé au temps dédié à la pause repas. Le repos devient synonyme de...repos. A savoir un temps où l'on ne fait rien. Où l'on débranche ses neurones. Un temps "off" pour faire vraiment "ouf".
Nombre d'études prouvent que des temps de pause rendent plus performant au travail. Les entreprises commencent donc à offrir à leurs salariés des espaces de détente pour se relaxer afin qu'ils "rechargent leurs accus" et soient plus efficaces. Aujourd'hui, la sieste au travail s'avère être une belle source de productivité : une sieste de 20 minutes prise 6h après le réveil pourrait améliorer la productivité d'un salarié d'environ 40% ! En France, par exemple, Renault a crée un "calm space"pour permettre à ses salariés de se reposer.
On l'aura donc compris : salle de pause et salle de repos diffèrent mais sont complémentaires. L'une s'anime souvent autour de la machine à café ou du micro-ondes, l'autre est plus cosy. Ces deux espaces ont un objectif commun : le "bien être au travail".
Salle de repos : comment s'y prendre ?
Plusieurs questions se posent lors de l'aménagement d'une salle de repos :
- à quel endroit l’installer ?
- Quelle capacité d'accueil prévoir ?
- Comment structurer l'espace notamment lorsque ces temps de vie - café/repas et détente se partagent une même surface ?
- Quel mobilier choisir ?
- et surtout comment traduire le style managérial de l'entreprise à travers la structuration de l'espace, le mobilier, les couleurs....
Autant de questions pour lesquelles AB Structures accompagne ses clients.
Autant de questions qui trouveront réponses dans un prochain post : à bientôt