Un bon air de bureaux

Un bon air de bureaux

Vous avez optimisé la superficie des espaces de vos bureaux ? Vos équipes travaillent à plusieurs dans un espace ouvert ? Il faut penser à la qualité de l’air et l’installation d’un purificateur est préconisée.

8 heures par jour au bureau

Nous passons environ 8 heures par jour au bureau, et généralement, nous sommes plusieurs dans une même pièce. Si à la maison, nous avons pris le réflexe d’aérer de temps en temps, dans les bureaux ce n’est pas toujours le cas. Entre votre collègue qui a froid, et la fenêtre qu’on ne parvient pas à ouvrir, pas facile d’aérer.
Pourtant, l’air que nous respirons au bureau n’est pas toujours de bonne qualité. Matériaux de construction, meubles, acariens, produits d’entretien, peintures… les sources de pollution intérieure sont nombreuses et inévitables. Et plus on est nombreux, plus il faut changer d’air !

La ventilation des bureaux encadrée par la loi

Le code du travail est clair à ce sujet : « Dans les locaux à pollution non spécifique, lorsque l’aération est assurée par des dispositifs de ventilation, le débit minimal d’air neuf à introduire par occupant et par heure est de 25 m3 pour les bureaux et les locaux sans travail physique » (Article R4222-6 du code du travail).
Au-delà du code du travail, le ministère de la Santé et l’OMS sont également occupés à veiller sur notre air environnant.

Ouvrir les fenêtres 10 à 15 minutes deux fois par jour

C’est la recommandation du ministère de la Santé, confirmée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Faire circuler l’air permet de renouveler l’air intérieur et réduire la concentration des polluants. Et pour faire circuler l’air, il faut aérer, été comme hiver. Ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes, deux fois par jour, est la première solution à la pollution intérieure.

Les solutions pour réduire la pollution de l’air dans les bureaux

Aérer est la première solution. Mais il faut aussi ventiler. La ventilation permet d’assurer la circulation de l’air en continu. Elle s’effectue à travers les différentes bouches et grilles d’aération. Ces sorties et entrées d’air doivent être maintenues propres et être régulièrement contrôlées. La ventilation peut être assurée par une ventilation naturelle ou mécanique (Ventilation Mécanique Contrôlée). La VMC peut être enrichie de filtres afin de purifier l’air.

Les purificateurs d’air au bureau

La crise sanitaire a particulièrement sensibilisé les entreprises sur la pollution intérieure. Intégrer de bonnes pratiques d’assainissement de l’air intérieur est devenu nécessaire. Opter pour un purificateur d’air au bureau est une solution. Chez AB Structures, nous intégrons la qualité de l’air des bureaux dans notre expertise, car elle répond à un besoin avéré.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Un purificateur d'air est une VMC qui filtre l'air entrant et sortant, et le débarrasse des polluants biologiques et chimiques.
AB Structures propose à ses clients un système de purification dont la technologie est basée sur une association d’oxydation ionique, d'ionisation et de lumière UV-C. L’air traité, est ainsi décontaminé et dépollué à 100 %.

Cas client : le call center de Yelloh! Village

Un espace bureau de type call center a des particularités en termes d’occupation d’espace, et d’optimisation de superficie. La ventilation d’un centre d’appel est donc particulièrement importante.
Pour l’entreprise Yelloh! Village, nous avons intégré l’installation du purificateur dans les travaux d’aménagement, afin que tout le monde travaille en respirant de l’air pur !

Soucieux de respirer un bon air dans vos bureaux ? On récapitule les bonnes pratiques :


Et si vous le pouvez, optez pour un purificateur d’air !

 

Fil RSS