Table de réunion : un produit pluriel

table-de-reunion

Table de réunion : un produit pluriel

A la question "Comment choisir une table de réunion ?" reviennent en écho d'autres questions : à quel endroit ? pour quoi faire ? dans quel esprit ?

Regardons cela de plus près.

Table de réunion : où ?

Quand on dit table de réunion, on pense souvent salle de réunion.

Normal : la majeure partie des salles de réunions sont équipées de tables de réunion. Cependant, la salle de réunion n'est pas le seul espace qui accueille des rencontres. Il y a bien sûr, aussi, le bureau de la direction où la table de réunion est souvent ronde. C'est à cette table que l'on négocie, que l'on signe des contrats, que l'on gère des conflits : il faut arrondir les angles.

 

Aujourd'hui, la table de réunion s'impose également dans l'open space, notamment dans des box centraux. Là, elle devient le support de la créativité, de l'échange, des idées. Le mobilier sur lequel on s'appuie pour aller plus loin, ensemble.

 Table de réunion : pour quoi faire ?

Une table de réunion pour quoi faire ? la question peut surprendre car la réponse semble évidente : " Mais enfin, pour se réunir" !

Pourtant, il y a différents types de réunion : des réunions plénières, du travail d'équipe, des groupes de réflexion, des séminaires, des séances de formation ...En fonction du type de réunion, on passe plus ou moins de temps " à la table de réunion" et les besoins en termes de connectique ou d'acoustique diffèrent. Sans parler de la possibilité de transformer la table de réunion en plusieurs tables de réunion lors de la création de groupes ! Ni de l'envie de déplacer la table de réunion ailleurs et pourquoi pas, ponctuellement, à l'extérieur. La table de réunion devient alors modulable voire nomade.

 

Table de réunion : dans quel esprit ?

Les relations de travail évoluent. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de start-up, d'entreprises libérées, de sociétés au sein desquelles les barrières conventionnelles tombent. La table de réunion en est le reflet. A titre d'exemple, la demande pour des tables de réunion réglables en hauteur s'accroît. Pourquoi ? Parce que cela permet de travailler aussi debout, donc d'éviter une position statique... mais surtout une table de réunion en position haute offre la possibilité aux participants de se mouvoir, de bouger, de se libérer du côté figé des réunions. On peut étaler un plan, présenter un projet, déposer des échantillons... et tourner autour de la table pour voir les choses différemment, avoir un autre point de vue ou tout simplement être dans une dynamique.

Vous l'aurez compris, choisir une table de réunion requiert un peu de réflexion en amont sur l'utilisation qui va en être faite et l'énergie que l'on souhaite impulser dans l'entreprise.

 

Fil RSS