Qualité de vie au travail : AB Structures peut vous aider !
Qualité de vie au travail : elle arrive !
La semaine de la qualité de vie (SQVT) au travail approche, maintenue du 15 au 19 Juin prochains malgré la situation actuelle. Nous pouvons même dire, grâce à la situation actuelle. Car, au regard de la crise sanitaire, le bien-être des salariés est plus que jamais d'actualité.
Qu'entend-on par qualité de vie au travail ?
Il nous semble pertinent de poser cette question. Pourquoi ? Pour ne pas réduire la qualité de vie au travail à des postures superficielles. Il arrive en effet que la qualité de vie au travail soit limitée voire confondue avec des signes extérieurs de bien-être. Un baby-foot par ci, un apéro entreprise par là... ou encore une séance de massage crânien pendant la pause méridienne. La qualité de vie au travail va bien plus loin que des touches ponctuelles ou ritualisées de bien-être (même si elles sont les bienvenues). Elle embrasse un large périmètre autour des conditions de travail. Une vrai démarche QVT implique un groupe de travail dédié, une analyse fine des conditions et contraintes de travail, et un vrai dialogue social. Son objectif final est double : la santé des salariés... pour un travail bien fait !
Comment AB Structures contribue à la qualité de vie au travail ?
Les facteurs qui contribuent à la QVT sont multiples : la sécurité de l'emploi, l'équilibre vie privée - vie professionnelle, le soutien de l'encadrement, les relations entre collaborateurs, les opportunités de développement, le contenu du travail lui-même... mais aussi son environnement. C'est au niveau des conditions matérielles de travail qu'AB Structures peut aider les entreprises à améliorer le quotidien des salariés, notamment en ce qui concerne l'aménagement et le mobilier.
L'aménagement d'une entreprise contribue largement au bien-être individuel et collectif. A tous les niveaux : que ce soit à travers les flux de circulation (d'autant plus pertinents à étudier en période de Covid-19), dans la configuration des espaces (bureaux, salle de réunion, espace restauration, salle de détente...) ou dans les choix effectués en termes d'acoustique, de luminosité ou d'esthétisme.
Au niveau du mobilier professionnel, plusieurs facteurs jouent directement un rôle sur la santé des salariés comme le choix de sièges ergonomiques (pour éviter la fatigue liée à de mauvaises positions) ou de bureaux réglables en hauteur (adaptables à la taille de chacun ou pour alterner position assise et position debout). Et ce, que ce soit au sein de l'entreprise ou en télétravail.
Alors, si vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver des solutions concrètes au bien-être de vos salariés, n'hésitez pas à contacter notre bureau d'études au 04.67.64.09.77
Et si vous voulez en savoir plus sur la qualité de vie au travail, jetez un coup d’œil au programme de la 17e SQVT organisée par l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail.