Comment choisir son mobilier de bureau professionnel ?

Mobilier de bureau professionnel chez AB Structures

Choisir un mobilier de bureau professionnel représente un coût. AB Structures vous détaille ci-après les différents critères à prendre en considération pour sélectionner le mobilier le plus adapté à vos besoins :

De quel espace disposez-vous?

Quand on parle d'espace, on ne raisonne pas uniquement en m². Il s'agit de regarder comment l'espace est structuré : petites pièces, grandes surfaces, niveaux... Tous ces éléments vont influencer votre choix de bureaux, fauteuils, tables de réunion et rangements. A titre d'exemple, des bureaux d'angles seront recommandés si vous disposez de peu d'espace.

Ensuite, il est important de prendre en considération les particularités de chaque pièce (fenêtres, radiateurs, branchements électriques...) mais aussi les flux (comment les gens se déplacent, qui est en interaction avec qui...).

Cette analyse apporte déjà des premiers éléments quant au mobilier de bureau professionnel à sélectionner.

Choisir son mobilier de bureau : la réglementation à respecter

Il est essentiel d'offrir à ses collaborateurs un cadre de travail réglementaire. Le code du travail fixe un espace minimum permettant au collaborateur de disposer d'une liberté de mouvement suffisante. Cet "espace minimum" est défini dans la norme Afnor NF X 25-102 qui prend en compte plusieurs critères : la superficie, le nombre de personnes, l'activité, les travailleurs handicapés...

Un mobilier de bureau en phase avec votre entreprise

Avant de choisir votre mobilier de bureau, posez-vous deux questions :

- où en est mon entreprise ? Si vous démarrez, vous préférerez du mobilier modulable par exemple. Surtout, vous ferez appel à un fournisseur qui sera encore là dans quelques années, quand vous allez compléter vos premiers achats.

- quelle est la culture de mon entreprise ? S'agit-il d'une entreprise où l'esprit créatif prévaut ou une entreprise où contrôle et confidentialité s'imposent. Sommes-nous dans une approche individuelle ou dans un esprit collaboratif ?

Écoutez vos collaborateurs

Il est essentiel de penser utilisation. Essentiel de se demander quels sont les besoins des salariés ? A quoi va servir leur bureau ? Et surtout de sortir des clichés car la taille du bureau n'est pas fonction du titre de la personne mais de l'utilisation. A titre d'exemple, un poste dans un service pré-presse d'un imprimeur implique un écran de grande taille voire plusieurs écrans. Par conséquent, un large bureau.

Optez pour un mobilier de bureau ergonomique

Qui dit utilisation, dit aussi confort d'utilisation. Choisir un mobilier de bureau ergonomique, c'est opter pour le bien-être des salariés et pour plus d'efficacité. Il existe aujourd'hui plusieurs solutions : des matières acoustiques, des bureaux réglables en hauteur, des sièges de bureau qui s'adaptent à la morphologie (hauteur et profondeur d'assise) comme aux tâches à effectuer, (assise inclinable à l'avant pour du travail de saisie, à l'arrière si position de lecture...).

Choisissez la qualité

Pour du mobilier de bureau professionnel comme pour tout produit, qualité rime souvent avec durabilité. La qualité s'analyse à plusieurs niveaux : qualité des matériaux, qualité de l'assemblage mais aussi garantie.

Faites-vous plaisir !

Quel que soit votre style - classique, design, minimaliste - faites-vous plaisir ! Choisissez un mobilier qui vous plaît car vous passez beaucoup de temps dans votre entreprise. Vous pouvez aussi opter pour un mobilier qui reprend l'identité de votre entreprise : ses couleurs, ses formes...

Vous l'avez compris, choisir son mobilier de bureau professionnel ne se fait pas à la légère. AB Structures vous accompagne pour des choix pertinents et pérennes. Ici, nous avons évoqué les généralités. Nous rentrerons bien entendu, avec vous, dans les détails pour chaque élément : bureau, siège, rangement...

Et si besoin, nous concevrons votre mobilier de bureau sur-mesure.

 

 

 

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