L'ergonomie au bureau : au delà du bien être !

ergonomie-bureau

 

Maux de dos, douleurs cervicales, TMS (troubles musculo squelettiques), fatigue visuelle ou oculaire, syndrome du canal carpien... on est d'accord, tout cela ne donne pas envie ! Pourtant, nous passons tous 7 à 8 heures au travail, dans des positions souvent statiques.

 

Alors, comment éviter ces risques ? Grâce à l'ergonomie !

L'ergonomie au bureau : un tout

Lorsque l'on parle d'ergonomie au travail, on pense souvent réglage des postes informatiques : dossier droit, coudes à 90 degrés, proximité entre bureau et buste, cuisses à l'horizontale, pieds bien à plat, repose-pied, repose-poignet, souris adaptée, reflets de lumière à éviter... C'est déjà bien, mais l'ergonomie au bureau va plus loin ! Elle intègre tous les éléments qui contribuent au bien être physique : bruit intérieur et extérieur, éclairage, température, ventilation, aménagement intérieur, disposition du poste de travail et, bien sûr, mobilier.

L'ergonomie au bureau : pourquoi les employeurs s'y intéressent ?

Des espaces et un mobilier de travail mal adaptés ont un impact direct sur la santé et, par conséquent, sur la performance : fatigue, démotivation, inefficacité... voire absentéisme.

 

A ce titre, tous les employeurs ont plutôt avantage à offrir à leurs collaborateurs un cadre de travail qui réduit tous types de tensions : musculaire ou autre. L'ergonomie au bureau n'est d'ailleurs pas un effet de mode. Encore moins le dada des seuls grands groupes ou des start-up qui mettent en avant le cadre de travail pour valoriser leur image de marque.

 

Non l'ergonomie au travail concerne tous les employeurs... d'autant plus que l'article L4121-1 du Code du travail fait obligation à l'employeur d'assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des salariés. La loi précise notamment que l'employeur doit " évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans (...) l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail" et mettre en ouvre les mesures nécessaires pour " adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail (...)".

 

L'ergonomie au bureau : comment AB Structures accompagne ses clients ?

AB Structures analyse les différentes configurations et situations, et accompagne ses clients pour leur permettre d'éviter ou de contrer tous risques et sources de nuisances ou tensions.

 

Du siège ergonomique qui s'adapte à la morphologie de chacun au diffuseur de lumière naturelle LED en passant par le tiroir équipé de charnières avec système d'amortisseur pour favoriser une ambiance feutrée, AB Structures sélectionne des produits design sans aucune concession sur l'ergonomie.

Fil RSS