l'éclairage d'un bureau professionnel
Éclairage d'un bureau professionnel : pourquoi est-ce si important ?
L'éclairage des bureaux, on n'y pense pas spécialement. Pourtant, en tant que chef d'entreprise, un bon éclairage est essentiel et ce, à plusieurs titres.
Éclairage du bureau : mieux voir pour mieux travailler
L'entreprise a le devoir d'assurer la sécurité et la santé des travailleurs.
L'éclairage y contribue. Un mauvais éclairage se traduit par de la fatigue visuelle voire des accidents. A contrario, un bon éclairage est synonyme de bonnes conditions de travail, donc de meilleure productivité. Et qui dit productivité, dit...rentabilité ! Tout le monde est gagnant : employés et employeur.
L'éclairage des bureaux : réglementation
L'éclairage des lieux de travail fait d'ailleurs l'objet d'une réglementation. Le décret n° 83-721 du 2 août 1983 est destiné aux chefs d'entreprises. Il précise que "l'éclairage doit être conçu et réalisé de manière à éviter la fatigue visuelle, ainsi que les affections de la vue qui en résultent". Ce décret prend en compte l'éclairage général-dans l'ensemble des locaux-mais aussi l'éclairage au niveau de la zone de travail, pour l'adapter à la nature et à la précision des travaux à exécuter. D'autres décrets, circulaires ou arrêtés s'adressent aux maîtres d'ouvrage et imposent des critères techniques.
L'ensemble de ces éléments rentre dans le Code du travail.
L'éclairage des bureaux : dimension économique et écologique
Bien éclairer, c'est aussi prendre en considération la dimension économique en environnementale. Le chef d'entreprise sera sans doute favorable à une diminution de sa consommation d'énergie. Et donc favorable à une étude approfondie pour favoriser la pénétration de la lumière naturelle et privilégier des solutions faiblement énergivores (LED, éclairage solaire, capteurs d'occupation et détecteurs de mouvements....)
L'éclairage des bureaux : des conseils de pro
Au niveau de l'éclairage, AB Structures apporte de précieux conseils: comment favoriser la lumière naturelle, comment multiplier les sources de lumière, quelle lampe choisir, pour quelle ampoule opter, quelle intensité lumineuse préférer selon la/les tâche(s) à effectuer, quels matériaux non réfléchissant sélectionner...et bien entendu, des conseils esthétiques pour que l'éclairage s'inscrive en harmonie avec l'aménagement intérieur.