Aménagement d'un open space : 6 conseils

amenagement-open-space

Aménagement d'un open-space : 6 conseils

 

Né dans les années 50 aux Etats-Unis, l'open space serait t’il en âge de prendre sa retraite ? A moins qu'il ne soit en pleine mutation ?

Les "pro" du bureau ouvert vantent son côté sympa, l'assouplissement des relations hiérarchiques, la meilleure circulation des idées et la rapidité des échanges voire des décisions. Les "anti" open-space, en revanche, lui reprochent son bruit, la perte d'intimité, la sensation d'être observé, le manque  de confidentialité et les difficultés de concentration.

 

Alors, plutôt que de vous enfermer dans un casque Helmfon, lisez nos conseils pour aménager votre open-space !

Aménager un open space, conseil 1 : analysez l'espace

Faites appel à un architecte d’intérieur et à des techniciens, car aménager un open space, c'est avant tout gérer un espace et l'optimiser. Ces professionnels vous aideront notamment à respecter certaines contraintes légales ou techniques. A titre d'exemple, la norme AFNOR NF X 35-102. Même si elle n'a pas un caractère obligatoire, elle invite à prévoir une aire de travail de 10 m2 minimum par employé.

Aménager un open space, conseil 2 : évoluez vers le multi space

Depuis le siècle dernier, les sociétés ont évolué. il ne s'agit plus d'être dans un espace ouvert mais de conjuguer rationalisation de mètres carrés, fonctionnalité, espaces de réflexion et de concentration, lieux d'accueil, espaces de partage et de détente. L'espace de travail du XXIe siècle est donc multi space.

De nouvelles solutions répondent désormais à ces attentes : cabines de confidentialité, alvéoles insonorisées réservées aux appels téléphoniques, nap capsuls (capsules pour faire la sieste)

Aménager un open space, conseil 3 : anticipez grâce au modulable

Le monde est en constante évolution et le monde du travail aussi.

Réorganisation des équipes, intégration de nouveaux collaborateurs, accueil de stagiaires... une entreprise vit grandit, change. Privilégiez donc du mobilier modulable.

Aménager un open space, conseil 4 : n'oubliez pas le fonctionnel

Open space ou multi space, il s'agit de partager l'espace. Pour travailler en communauté ( et même en solo), autant que tout soit à sa place. Traduction : prévoyez des rangements. Pensez à tout : porte-manteaux, casiers, dossiers... et pourquoi pas des placards cloisons pour conjuguer structuration de l'espace et ordre ?

Aménager un open space, conseil 5 : privilégiez l'insonorisation

Plus on est de fous, plus il y a de bruit !Pensez aux bruits extérieurs (double vitrage...) comme aux bruits intérieurs (moquette). Déjouez notamment les face-à face phoniques, grâce à des cloisonnettes à mi-hauteurs et amovibles. Privilégiez aussi tous les matériaux qui absorbent le bruit.

Aménager un open space, conseil 6 : offrez du beau

Non seulement le look de l'open space contribue à l'image de l'entreprise mais les salariés sont très sensibles à l'environnement. La qualité esthétique d'un open space est source d'inspiration, de détente, de stimulation.

Chaque détail contribue au rendu global : des plantes d'ornement aux poubelles, en passant par le choix des couleurs.

Non l'open space n'est pas mort : il évolue. Plus exactement, il suit les évolutions du monde professionnel. Et, plus que jamais, il peut permettre de conjuguer bien être général et bien être de chaque employé.

 

 

Fil RSS